Modifications audine KAF-401E.

A Ajout d'un condensateur entre -Vent / +Vent

C'est une idée personelle, le bruit de lecture étant trop fort, j'ai cherché un peu, et cela venait du ventilateur à travers les cables d'alimentation de l'obturateur, j'ai donc ajouté une paire de condensateurs l'un électrochimique de 15µF et l'autre de 100nF en parallèle entre -VENT +VENT, ces deux condensateurs sont chez moi très importants, et divisent sur ma caméra le bruit de lecture sans le CCD par environ 3 !

 

B Modifications à cause du KAF401E

Le KAF401E n'a pas tout à fait les mêmes caractéristiques que le KAF400 ou le KAF401 il faut donc effectuer certaines modifications sur la caméra.

Tout est récapitulé sur le site de benoit Maugis, avec l'approbation et les explications des concepteurs de l'audine :

Outre les modifs conseillée sur le site audine,

j'ai passé les résistances R23 et R24 de 1k à 10k , comme suggéré par Leonel LOPES ( facile ).

j'ai fait la modification suggérée par Angelo SALMASO par prudence pour le CCD ( moyen ).

j'ai relié le + de C19 au point milieu de D6/R15 comme suggéré par Bernard HEATHCOTE ( facile ).

j'ai passé le gain électronique à 9, en plaçant une résistance de 18k à cheval donc en parallèle sur R20 ( moyen ), avec le KAF401E que j'ai , j'obtiens bien le niveau max du convertisseur soit 32767 , d'après christian BUIL, c'est un point important à respecter.

 

C Le coté sombre de card sup

En prévision de l'implantation de l'obturateur ( mon pire cauchemar technologique ! ) , j'ai eu l'idée ( mais d'autres aussi et avant moi, par exemple raymond david ) de souder certains composants de cardsup du coté piste et non pas du coté composants "normal".

On gagne une place folle, et on peut rentrer un obturateur dans le boitier classique de l'audine, avec son électronique de commande.

L'obturateur que j'ai fait fonctionne bien, mais n'est pas reproductible ni intéressant dans l'optique audine : je suis parti d'un obturateur de caméscope, que j'ai cassé , puis réparé en rembobinant les spires avec du fil récupéré sur un électroaimant de relais miniature 5V , ensuite j'ai aussi cassé le mécanisme , mais j'ai gardé le moteur "quart de tour" en lui rajoutant un palet pour faire un genre d'obturateur Daco personnalisé.

Mon opinion : un bon obturateur N'A PAS DE PRIX !!!

 

D Araldite

Pour limiter les entrées d'air dans la caméra, j'ai araldité les connecteurs DB15 et DB25 sur cardinf, et collé au sillicone ( démontable ) le contact entre ces prises et la façe arrière de l'audine. De plus je mets un peu de sillicone sur toutes les têtes de vis de fermeture, c'est plutot étanche mais quand même démontable.

La caméra a séjourné une semaine dans une tente sous averse quotidienne et ensuite soleil ( humidité max ! ) et si je refroidis par paliers de de 5°C/4minutes le léger dépot de givre se limite à la zone non sensible ( le tour du hublot rectangulaire sur le KAF au niveau ou il est collé, mais pas le centre ).

Je vais rajouter du sillicagel pour améliorer ce point.