Quelques idées sur l'autoguidage avec une monture équatoriale VIXEN SP-DX

mais aussi ses clones SP, EQ4, EQ5, GP, GP-DX ...

L'autoguidage à la webcam, ça marche ?

 

1 Préliminaire : Que faire avant de commencer ?

Il faut commencer par faire une mise en station extrèmement soignée, sinon l'autoguidage ne fonctionnera pas bien. J'utilise le viseur polaire, puis je fait une méthode de king à la webcam et avec le logiciel astrosnap : en 10 minutes, j'obtiens une précision de l'ordre de une ou deux arcminutes, ce qui est maximal. La monture fléchit de toutes manières bien plus que ça ... http://astrosnap.free.fr

De même la monture doit se comporter de façon douce et stable, pour éviter des pertes de temps , c'est une bonne idée de réaliser l'étude de l'erreur périodique, qui est le seul moyen fiable d'analyser le comportement de l'ensemble caméra/telescope/monture www.astrosurf.com/demeautis

Il faut aussi faire un support pour le telescope de guidage, soit avec des anneaux , soit avec un support ou une rotule. Ce support doit être bien rigide, avec le système XY micrométrique, j'ai des problèmes à cause de la flexion au-dela du 1/4 heure : l'étoile reste centrée sur l'autoguideur , mais sur les séries d'images, on voit nettement la flexion différentielle.

L'image ci-dessous montre le phénomène sur 25 minutes, bien sur l'étoile utilisée pour le guidage restait centrée !

Le backslash sur la déclinaison est très important, il faut soit le corriger si c'est possible , soit le minimiser. Pour les très longues poses audela de disons 10 minutes, c'est la déclinaison qui pose problème.

Sur l'image on voit en bas la monture, puis le frêle support micométrique que je ne conseille pas, avec le petit schmidt-cassegrain 80mm f=800, qui pour moins d'un kg fait un instrument de guidage fabuleux, et la vesta qui sert d'autoguideur. A noter que je eux chercher une étoile guide sur plusieurs degrés de large, donc une caméra quelconque pourra aussi convenir, même si elle n'est pas modifiée.

2 Partie théorique : calculer la vitesse de correction

La correction effectuée par les moteurs est souvent donnée sous la forme "0.5 fois la vitesse sidérale", pour calculer la vitesse en pixels par seconde , il faut utiliser le raisonnement suivant :

L'angle correspondant à un pixel est :

alpha ( en secondes d'arcs ) = 206 * taille pixel ( en µm ) / f telescope ( en mm )

Dans mon cas, la vesta a des pixels de 5.6µm et le telescope de guidage a une focale de f = 800 mm , je trouve donc alpha = 206*5,60/800 = 1,44 "

Le déplacement sidéral se fait à environ 15"/s , corriger à "0.5 fois la vitesse sidérale" correspond à 7,5"/s

Pour finir, comme un pixel correspond à 1,44" cela fait 7,5/1,44= 5,2 pixels / secondes

 

3 Résultats en image

Cette image montre ce qu'on peut obtenir, le système est :

Monture : Vixen SP-DX
Motorisation : Mel Bartels , PC386 , carte perso non optoucouplée.
Interface de guidage: Kit de Albert Van Duin, en // sur les boutons de la raquette.
Telescope principal : C8 avec réducteur 6.3 ici f=1400mm
Caméra principale : Audine KAF401E pixels 9µm (1,3"/pixel)
Telescope de guidage : SC 80mm f=800mm
Caméra de guidage : Vesta normale.
Logiciel de guidage : astroart 3.0

 

 

4 Un nouveau support de guidage.



Le telescope de guidage est fixé dans deux anneaux de marque Losmandy, qui sont boulonnés sur la plaque qui sert de queue d'arronde femelle. L'intéret est de fixer le telscope très près de l'axe de rotation pour éviter de mettre trop de contre poids. Le défaut est qu'il vaut mieux l'équilibrer , comme sur cette image :

Avec les anneaux le choix de l'étoile guide est très facile, on peut viser quelques degrés à coté, et il n'y a plus de problème, même avec une webcam non modifiée. Le fait de viser à quelques degrés ne gêne pas, y comris pour des poses de 15 minutes à la CCD.

5 Maitriser la déclinaison, la clé pour les très longues poses ...

Le problème pour les longues poses, est clairement l'axe de déclinaison, souvent l'axe d'ascension droite introduit de par son action sur la vis tangente, une légère erreur périodique aussi en déclinaison, un peu comme si cet axe était légèrement soulevé à chaque tour de vis. L'amplitude est faible, environ deux arcsecondes, mais ce n'est pas négligeable, et parfois la correction doit se faire dans l'autre sens : il faut alors plusieurs minutes pour que le jeu de l'engrenage soit parcourue, l'image est en général perdue.

Pour régler le problème de l'inversion de la correction en déclinaison, il y a plusieurs solutions :

1 Limiter au maximum le jeu dans le réglage de la vis, et mettre le moteur de déclinaison directement sur l'axe, avec un accouplement.

Cela permet aussi de retarder beaucoup l'apparition de la nécessité du "flip" méridien, puisque le boitier moteur ne gêne plus.

2 Interdire un sens de correction, soit par logiciel, soit avec des interrupteurs pour couper un des sens de correction. A essayer , ça marche parfois très bien ...


3 Compenser le jeu, c'est possible avec le bartels, mais aussi avec la raquette boxdoerfer MTS3 , que j'utilise aussi : avec ces deux systèmes on peut dépasser allègrement la dizaine de minutes.

Sur les images ci-dessus, on voit le montage utilisé, ce sont des moteurs SECM3, mais j'utilise aussi un moteur vixen normal , sorti de sa boite support, et montés exactement comme ceux la , avec un accouplement panamech 6mm/5mm.

Avec des poses de 10 minutes, on obtient par exemple :

La FWHM est dans les 2.5 pixels , soit 4.4 " .

Sur la courbe, l'étoile ne sors que très rarement d'une fourchette de plus ou moins 1" ...

Monture : Vixen SP-DX
Motorisation : Boxdoerfer avec moteurs vixen.
Interface de guidage: Kit de Albert Van Duin, sur l'entrée ST4 de la raquette boxdoerfer.
Telescope principal : C8 avec réducteur 3.3 ici f=1000mm
Logiciel de guidage : Astroart 3.0

A noter, j'obtiens les résultats les plus fiables, en utilisant astroart 3.0 (la version demo permet le guidage une heure) couplé avec l'interface "Van DUIN LX200 Emulator" , l'erreur de guidage peut descendre vers 0,3 pixels , soit sur la vesta à F=800mm soit 0,4" ce qui est vraiment excellent !

En conclusion, une Webcam même non modifiée, fait un guidage de très bon niveau !

 

LIENS INTERNET CONCERNANT L'AUTOGUIDAGE ...

http://xmcvs.free.fr/spdx/index.htm Site sur le système mel bartels, et les équatoriales.

http://www.newastro.com/wodaski/review_GP_DX.htm Test de la GP-DX pour le guidage à f=600mm.

http://astrosurf.com/buil/iris/lecon24.htm autoguidage avec iris et le skysensor.

http://www.technoplus.nl/astro/lx200.htm Emulateur de LX200 , relié au PC il simule la présence d'un LX200, reçoit les ordres de guidage et de mise au point uniquement, et actionne des relais. Très joli montage, avec circuit fourni. Thanks albert !

http://www.boxdoerfer.de Raquette de commande, avec entrée de guidage, qui permet un guidage précis, et silencieux. Couplé avec un PC , on peut tout régler facilement, et faire du goto.

http://www.msb-astroart.com Logiciel de traitement et d'acquisition avec un très très bon guidage, de type adaptatif.