Test moteurs astromeccanica

avec le système de pilotage de telescope

de mel BARTELS

 

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

VOIR LE SITE COMMERCIAL : http://www.astromeccanica.it/dual_axis_drive.htm

Astromeccanica est une entreprise italienne qui propose entre autres des moteurs pour telescopes, notamment pour les montures de la famille GP, mais aussi EQ6 et losmandy.

Le moteur pas pas utilisé est de bonne qualité, mais le point majeur, est l'utilisation d'un système de poulie crantée et de courroies crantées qui permettent d'adoucir la transmission, de lisser la courbe d'erreur périodique, en éliminant les défaut courts ( vibrations du moteur, engrènement des 40 dents du moteur MT1 ) mais aussi les défauts longs ( période environ 60 s -90 s qui proviennent je pense de la pauvre qualité des engrenages utilisés un peu partout ) .

Le point négatif, mais impossible à contourner, est qu'il faut piloter les moteurs en micropas, en effet le moteur fait 200 pas par tours, la démultiplication de la courroie est de 1:4 , et avec les 144 dents de la couronne, cela fait un pas de 11.25 arcsecondes par pas. Cela nécessite l'utilisation d'un vieux PC et du système de mel Bartels , ou d'une raquette de commande qui coute de 400 à 900 euros.

Attention, le pilotage en mode unipolaire nécessite de cabler les moteurs différement de ce qui est prévu à l'origine, et de faire un nouveau connecteur. Il suffit de savoir cabler un moteur pas à pas pour le faire.

 

Démonstration en images :

Sur cette image on voit le défaut de période 15s qui est du à l'engrènement :

 

Avec la même monture , et les moteurs astromeccanica , ce défaut est totalement éliminé :

 

Les graphiques de trois moteurs, sur la même monture, avec la même motorisation : on voit clairement une large erreur secondaires sut les moteurs qui comportent des engrenages, et sa disparition dans le cas des astromeccanica, avec lesquels pour la première fois, je peux voir le vrai défaut périodique de la monture :

Une image de 30 minutes au foyer avec une camera ayant des pixels de 5.6µm donne l'image suivante ( 1pixel = 0.56" ) :

 

EN CONCLUSION, ET EN CE QUI CONCERNE LE PROBLEME DE L'ERREUR PERIODIQUE, LES MOTEURS ASTROMECCANICA SONT CLAIREMENT LES MEILLEURS , ET LE RECOURS AUX MICROPAS SE JUSTIFIE PLEINEMENT !

Pour finir, la preuve que ces moteurs et leur système de transmission sont VRAIMENT excellents, une courbe incroyable, prise avec la vis sans fin en appui de l'autre coté , une petite surcharge placée au niveau du telescope. La monture a été en état de grâce, et la courbe a une amplitude incroyablement faible ! Pour les taquins, la courbe est faite selon la méthode utilisée habituellement :

En image :

Note : Si vous trouvez les moteurs bruyant c'est parce que le logiciel utilise une fréquence de découpage PWM audible. J'ai considérablement amélioré ce point en utilisant des vis en plastiques, et en plaçant des morceaux de chambre à air entre le moteur et sa boite, ainsi qu'entre la boite et la monture. On n'entend pratiquement rien en étant à une dizaine de mètre du telescope. Il faut aussi soigner le réglages des micropas ET des QSC pour avoir le silence.

LIENS INTERNET ...

www.astro-electronic.de Raquette de commande en micropas.

www.boxdoerfer.de Raquette de commande en micropas.

http://www.astromeccanica.it/dual_axis_drive.htm Le site de astromeccanica

http://xmcvs.free.fr/spdx/index.htm Site sur le système mel bartels, et les équatoriales.