Lesson 1 :
Travailler sur les "galactical dust lanes" avec photoshop ...
Le probleme :
Le but est de réaliser un traitement d'accentuation sur les zones d'absorption dans les galaxies , avec la possibilité de limiter le traitement a des zones bien delimitées.
Que peut-on obtenir ?


Sur cette vue avant apres , on voit l'effet du traitement , mais un des avantages sera de pouvoir l'appliquer directement au pinceau !
Sur l'image ci-dessous , un coup de pinceau traiteur a été passé , mais uniquement sur la premiere bande d'absorption :

Note : Les images de cette page sont traités de maniere importante dans un but démonstratif , comme dans tout traitement , le but a poursuivre est la parcimonie , car tout ressort mieux , y compris bruit et poussieres. Ce traitement suppose une maitrise avancée de l'utilisation des flats.
La méthode :
Partir d'une image de ce genre :
( Audine sur C8 en mode fastar )

Sélectionner l'image de fond, puis utiliser le raccourci clavier CTL+J qui crée un nouveau calque par copier.
Placer le mode de fusion dans INCRUSTATION , et placer l'opacité sur 50%.
Sélectionner le calque , et lancer ensuite le filtre Filtres / Divers / Passe-Haut.
A l'aide du curseur chercher a mettre en évidence les structures qu'on veut mettre en évidence "8-)

On obtient la tres surprenante image suivante sur le calque seul :

Mais en visualisation fond+calque on a :

Notes
# On peut ajuster l'effet en modifiant
l'opacité du calque #
# Essayer aussi les modes de fusion lumiere
tamisée , lumiere crue , lumiere vive pour les zones sombres #
Sélectionner le calque , et en maintenant la touche ALT enfoncée , cliquer sur l'icone "Ajout d'un masque de fusion" , l'effet est de crée un masque de fusion noir. Peindre en blanc dans ce masque fait apparaitre l'effet crée dans la partie précédente.
On peut jouer sur le pinceau , taille , douceur , opacité pour avoir un ajustement fin de l'effet.
Si l'effet n'est pas assez prononcé a votre gout, vous pouvez appliquer un filtre renforcement , par exemple 200% / 25 / 2 , sur le calque contenant l'image "passe haut" qui devient alors :

Sans le masque de fusion on obtient :

Avec un masque de fusion :

Un rectangle facile a
voir a droite ,
a sa gauche un coup de pinceau en opacité 50% plus discret.
Sur ce dernier exemple , un coup de pinceau sur les zones sombres pour les mettre en évidence.


D'autres applications :
Sur les images planétaires au C8 :
Exemple 1 :



Exemple 2:



Dans les deux cas : # Original / Traité / Traité par zones #
C'est le meme principe qu'auparavant , une augmentation de contraste dans les zones sombres, la correction s'applique avec le pinceau , et peut se moduler avec l'opacité des calques.
# Le mode de fusion lumiere ponctuelle peut servir pour accentuer les détails clairs #
Avant :

Apres , l'effet est appliqué sur un médaillon.

Notes :
Il est évident que l'intéret scientifique de l'image trépasse des l'ouverture de photoshop , pour autant , cette méthode n'est pas de la peinture , on rehausse certains détails , en évitant de tout réhausser , y compris le bruit.
Le coup de pinceau est un choix de la zone a mettre en évidence , et non pas pas une modification directe , c'est d'ailleurs tout l'intéret des masques qu'on retrouve ici.
Ces deux livres sont des outils de premiere classe pour découvrir photoshop :
"Photoshop CS pour les photographes / Martin EVENING / Eyrolles"
"Le livre Photoshop des photographes numériques / Scott KELBY / CampusPress"
Sites internet:
Franck Bugnet a une excellente page sur l'utilisation astronomique de photoshop , je l'ai lu bien sur , puis j'ai pas mal expérimenté pour rédiger cette page , et a la fin son écriture , je me suis rendu compte qui finalement les idées sont les memes ... et j'aurais du lire avec plus d'attention ses conseils "8-)