Transformer en C8 en HQC8 ?

 

Je remercie infiniment Bernard BAYLE pour avoir ouvert la voie dans le domaine du sacrifice du C8 sur l'autel de l'image d'astronomie , en collant son miroir et aussi pour tout le reste , bonne humeur en tete et aussi François PFISTER pour m'avoir usiné la piece , avec une gentillesse extreme et une patience sans faille , un soir de semaine alors qu'il travaillait le lendemain , et qu'on a fini (tres) tard ...

Les gars , un max de gens aimeraient me voir doté de vos qualités "8-)

A lire impérativement avant de commencer :

http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm

 

A Qu'est ce qu'un HQC8 ?

Un HQC8 est un C8 permettant de prendre des HQ photos , et d'atteindre la HR du C8 ... comprenne qui pourra , je vois déja des savoyards rigolards "8-)

 

B Quel est le probleme ?

Le miroir du C8 , et de tous les SC est fixé sur un support mobile ( fleche rouge ) , qui coulisse sur le baffle fixe ( fleche bleue ) pour permettre la mise au point.

Le probleme est que la piece mobile bouge , un peu ou beaucoup , rendant tres délicat les images longue pose guidée en parallele, au dela de 300s pour donner une idée.

Alors que l'étoile guide reste parfaitement centrée, et malgré le solide systeme de guidage losmandy , le capteur CCD image par vivre sa vie de son coté , parce que le miroir va ou la gravité le porte , et sur une durée de deux heures , on obtient systématiquement des images du type :

M57

NGC6946

NGC7331

 

D'une maniere générale pour un C8 peu affecté par le shifting, avec une molette de mise au point starlight microfocuser feathertouch , on a une dérive de 0.25 pixels par seconde , ce qui rend des images de 600s impossibles.

Il y a deux solutions , soit acheter une CCD avec un capteur de guidage soit bloquer la piece mobile pour l'empecher de bouger, c'est que je propose ici.

 

C Comment se convaincre de l'intéret de cette profonde transformation ?

Il suffit de regarder la premiere image apres la modification , dans les memes conditions que les précédentes , deux heures de pose sans alignement :

Au niveau des courbes on a :

Sur le capteur de guidage sur 120minutes:

visualisé en x,y :

Sur 30s on a :

Sur le capteur image cette fois, les deux heures :

Sur le capteur image en x,y :

On a une dérive de 4 pixels en 120 minutes , soit 0.03 pixels par secondes , 7,5 fois plus faible qu'avant.

Au niveau de l'optique , la fwhm en bleu , et le rapport fwhmy/fwhmx en rouge :

Et l'image finale regsitrée par tranches de 300s , c'est du H alpha a f/d=5 :

Le probleme est donc réglé , le SC est a présent utilisable en longue pose avec guidage en parallele , une révolution pour moi !

Sans aller a l'heure de pose , des poses de 600s avec étoiles rondes sont un luxe incroyable ...

 

D Passage a l'action ?

Evidement , je décline toute responsabilité si vous massacrez votre joli C8 trié avec soin entre plein d'autres C8 qui lui étaient strictement identique, je conseille simplement de faire cette modification juste avant de lui donner un coup de masse : c'est un genre de derniere cartouche qu'il faut garder pour la fin quand tous les autres problemes sont réglés.

La modification n'est par contre pas tres compliquée dans la pratique :

Il faut réaliser cette piece :

En vrai elle ressemble a ceci :

Il y a un filetage extérieur qui casse la lumiere, mais ne pouvant anodiser facilement , j'ai recouvert la piece de velours noir vénilia , qu'on trouve facilement chez castorama , par exemple.

On voit les six trous filetés M5 , et le trou central qui sert a centrer et immobiliser la piece. La vis sans tete est serrée modérément dans une amorce de trou sur le support du primaire , qui peut donc encore coulisser.

La fleche rouge montre l'amorce de trou sur le support du primaire :

La piece préte a l'emploi :

Elle est ensuite montée sur le support :

Puis on serre l'ecrou d'index modérement avec un peu de frein filet, ou une colle faible genre mastic.

Le miroir et son support retournent a leur place , pour serrer les vis de maniere a bloquer le mouvement du miroir on serre a l'aide d'une longue clé allen , les six vis de serrage :

Dans la pratique , il faut degrossir la mise au point , a l'aide de la molette classique , puis bloquer le miroir. La mise au point se fait ensuite a l'aide d'un crayford , et quand on utilise un reducteur de focale , il faut colimater soit a la CCD directement , soit ajouter des tubes allonges pour avoir la netteté a l'oculaire.

Bien sur , il faut percer une trappe d'acces aux vis , j'ai fait six trous ( en rouge ) , de diametre 25mm a l'aide d'un foret conique , c'est le pire ! François tenait le C8 a deux mains, et moi j'avais la perceuse en main : un grand moment , surtout vers les 3 heures du matin !!!

C'est assez étonnant mais on ne serre pas tres fort , la moindre contrainte ovalise le support du primaire , qui se bloque sur le baffle , c'est génial.

On peut verifier que la molette ne bouge plus trop , et personnellement , j'enleve la molette pour mesurer la position de la vis de mise au point au pied a coulisse pour retrouver la position facilement quand je passe du planétaire au ciel profond.

 

D Puis-je utiliser cette idée pour devenir riche ?

Bien sur ! Quand tu auras réussi , j'accepte tout , la biere , l'argent , les capteurs CCD, les ordinateurs portables , etc ... "8-)