De la mécanique au telescope ...

Episode 1 : Firstlight ...

C'est le meilleur moment , la recherche de la position du focus a 10mm de la sortie du porte oculaire a permis de faire rebondir les premiers photons sur les miroirs de ce telescope.

Dans le coin de polaris, sans entrainement, 11 images de 5s , juste "pour voir" ... et impossible de ne pas "pour voir" !

Une merveille ! Un grand moment de plaisir ...

La rapiditié de l'instrument est sidérante ... Ce n'était pas tout a fait collimaté, donc coin flou , mais l'instrument descend directemt a 1,2 pixels de FHWM , soit environ 2,7" !

En visuel , une merveille , la polaire était joliment colorée avec son discret compagnon a coté. Le halo est du a des cirrus.

 

Episode 2 : Collimation ...

Avec divers outils j'ai fini par comprendre comment y arriver, la rotation du secondaire se regle facilement a l'autocollimateur, et son orientation se regle au laser.

Pour le primaire, je dégrossis au laser , et je finis sur une étoile, avec une barlow 3 dans un barlow 2 et un oculaire de 6 !

Tout est fait avec le correcteur de champ 2" Keller en place.

Au prix de ces efforts, le champ d'un KAF3200E est bien corrigé par le réducteur astrooptik, comme en témoigne l'analyse de CCD inspector :

11 images de 1s compositées pour se faire une idée :

L'image est ici, le coin haut/gauche est loin d'etre bon pour le moment, mais le secondaire était mal positionné dans le tube, a suivre donc ...

En fait, apres pas mal de nuits de tests, j'ai décidé de diaphragmer un peu le miroir , ce qui rend les choses plus faciles, avec le réducteur astrooptik.

Episode 3

Apres plusieurs nuits de tests, s'impose le fait que les centrages mécaniques du secondaire, et du primaire sont vraiment importants pour un bon résultat sut tout le champ.

Pour le moment, et depuis que les miroirs sont bien centrés, c'est les outils catseye qui donnent les meilleurs résultats, et le controle sur étoile est juste la pour confirmer.

Une image de production :

NGC 6888 en Ha , 30 poses de 30 secondes , fwhm=3,6"

L'instrument est a f/d=3 , c'est quand meme vraiment rapide ...

L'analyse CCD inspector :

 

3200e2.jpg

Episode 4

J'ai a présent diaphragmé a 178mm pour utiliser le correcteur astrooptik a F3.3

Ce coup ci , et avec le conseil de remi petitdemange d'optique Unterlinden de marquer le secondaire j'obtient ce que je voulais, un champ vraiment parfait sur toute la diagonale.

Les 4 coins et le centre :

L'analyse CCD inspector :

Apres quelques fausses joies, je vais confirmer ce resultat pour voir si il est stable !

Un pense bete pour la collimation :

1 Centrer le secondaire avec sa marque.

2 Faire la rotation du secondaire avec l'autocollimateur.

3 Envoyer le spot du laser au centre du primaire.

4Renvoyer le spot sur la mire.

5Controler la symetrie intra/extra.

6 Eventuellement fignoler sur etoile et recontroler la symétrie.

7 Mettre le reducteur et controler encore la symétrie intra/extra.




Ce coup ci , et avec le conseil de remi petitdemange d'optique Unterlinden de marquer le secondaire j'obtient ce que je voulais, un champ vraiment parfait sur toute la diagonale.