Test du réducteur TAKAHASHI pour FS-60

A Pourquoi ce réducteur ?

C'est le plan B, je me souviens en pleine galere ( le vent ! ) au champ du feu etre passe a cote de Richard GALLI qui dormait paisiblement en faisant des images avec un teleobjectif ( et un guidage parfait ! ) ... je me suis dit que j'avais rate un episode et qu'il me fallait absolument une solution de secours au cas ou le newton est trop secoue par le vent pour pouvoir exprimer son potentiel.

Quand taka a sorti ce reducteur, j'ai sauté sur l'occasion. Le réducteur n'est pas vraiment donné ( mais vaut son prix, c'est clair ! ) et fait passer la focale de la FS-60 a F=250mm. C'est pas tres impressionant, mais le rapport d'ouverture est f/d=4.2 et ça, c'est impressionant et pas tres courant sur une lunette !

Avec un capteur comme le KAF-3200 on couvre un champ de 3 degrés , c'est vraiment énorme. Un APN peut couvrir 6 degrés !

B Spot Diagram

Le spot diagram de la lunette SANS le réducteur :

Et avec le réducteur :

 

 

Une manip riogolote, faire clignoter une vraie image avec une etoile du spot diagram :

 

Un point tres important la distance métal a respecter est 55mm depuis le reducteur jusqu'au foyer, et il faut rajouter 0.35mm par milimetre de verre traverse ( filtres, hublot, ... ) il faut vraiment respecter cette distance. Lors du premier essai, j'avais 5mm en trop et c'est vraiment pas la meme correction.

 

D La realite

Avec un KAF3200, la diagonale fait 18mm.

Les 4 coins et le centre, 10s en filtre L IR-cut :

L'analyse CCD inspector :

Avec 5,6" par pixel, on est tranquille du coté de la turbulence ... ici la fwhm est de 8.4"

Les 4 coins en bande étroite Ha 6nm , 120s :

L'analyse CCD inspector :

Un crop sur un objet connu :

et le champ complet :

Image sur une nuit :

CCD ATIK 314L / Filtre Astrodon 6nm / 28 poses de 600s

 

 

E Conclusion

Ce reducteur est une vraie petite merveille !

Malgré son prix, c'est vraiment un must pour la FS60 ...

Coté achat, je recommande vraiment son achat chez www.optique-unterlinden.com car il y a plusieurs types de FS60,

et ce n'est pas facile de s'en sortir avec les différentes options pour etre sur d'avoir la mise au point dans la course de la crémaillere !

Je profite d'ailleurs de l'occasion pour remercier remi PETITDEMANGE, le roi du system chart pour ses lumieres dans cette affaire.