VESTA PRO

Coupure de l'amplificateur de sortie du CCD pour un capteur NB.

Version Pages et Images : 1.2

Attention, cette manipulation n'est pas simple et de plus risquée, à cause des décharges d'électricité statique, je ne me sentirais en aucun cas responsable, etc etc etc ... pour vous donner une idée, si je n'avais plus qu'un capteur je ne ferais pas cette modification, comme ça c'est clair.

Avant de lire cette page, il faut absolument lire la version originale de steve CHAMBERS qui décrit la modification en détails, les termes utilisés ici sont les mêmes.

Le capteur NB 1/4 " ne supporte pas bien la modification du preampli , telle qu'elle est décrite sur le site de steve CHAMBERS. En fouinant sur le net, à partir des idées de thierry LAMBERT et de mike KUDENOV, j'ai réussi à trouver un compromis satisfaisant qui donne de bon résultats avec un capteur NB.

 

1 Comment comparer preampli on avec preampli off ?

A l'aide du programme desire qu'on trouve sur le site de steve CHAMBERS, on peut couper ou ne pascouper le preampli pendant les poses, et facilement faire des essais.

Avec les paramètres standards, pour une vesta MOD2 décrite sur le site de steve CHAMBERS :

ExposureState 0 coupe l'ampli, car pendant la longue pose, l'octet 0 est envoyé sur le port parallèle.


ExposureState 4 garde l'ampli allumé car pendant la pose l'octet 4 est envoyé, la PIN 3 doit port // reste donc à 5V et l'ampli reste allumé.

 

2 Schéma de la modif.

Je préfère donner ça en image, impossible de faire plus moche :

La MOD2 originale se retrouve en supprimant ce qui est en rose, l'émetteur du transistor est alors directement liée au PAD 9.

Le principe de l'ancienne modif c'est de deconnecter la masse entièrement durant la pose, celle ci maintient un liaison de 220 ohm durant la pose.

On peut facilement rajouter la partie rose sur une modification existante, on soude par dessus, il n'y a rien à enlever.

L'idée de mike KUDENOV, que j'ai reprise parce que je voyais que mes problèmes venait de la coupure de l'ampli qui me laissait des images sombres et bruitées, est de ne pas couper totalement la liaison entre CCD PIN 9 et PAD 9, mais de maintenir une liaison à l'aide d'une résistance de 220 ohms. A noter que mike conseille de monter d'abord un potentiomètre et de faire des essais, j'ai repris sa valeur de 200 ohms arrondie à 220 ohms, vu que j'avais cette valeur en stock. Le condensateur joue un role classique contre les parasites.

J'ai rajouté par la suite deux condensateurs 100nF contre les parasites à plus haute fréquence, le bruit de lecture a effectivement diminué de moitié, le gain peut être monté un peu plus sans avoir trop de bruit dans l'image.

Au niveau réalisation, je pense qu'il faut éviter au maximum les fils , qui générent des parasites et souder le transistor sur le circuit et sur la patte du CCD directement.

La méthode ,

1 Couper la patte 9 du CCD , et la soulever.

2 Percer un trou

3 Le trou permet de faire passer au plus court la liaison vers le transistor : on soude la queue de la résistance sur la PIN 9 du CCD , et vous noterez que phillips a eu l'extrème gentillesse de bien vouloir graver mes initiales sur le circuit imprimé, c'est donc la technique VS !

4 Pour finir, on fait la salade de composants décrite au dessus , le transistor, le condensateur et la résistance accolée à lui, sont montées au plus près du CCD , c'est impératif, le reste peut être plus loin, aucun problème.

Verifiez bien les composants , leur brochage, et leur polarité. La référence du transistor n'est pas critique, on peut prendre un équivalent.

Pour les adeptes du parfait, il est possible d'optimiser la valeur de la résistance en // du condensateur, mike KUDENOV suggérait de prendre un potentiomètre pour essayer , MAIS , il faut ensuite mettre des résistances, à COUCHE METALIQUE, à cause du bruit.

Le condensateur est chez moi est un électrochimique, mais un tantale serait encore mieux.

4 Qu'est ce qu'on gagne ?

l'effet du préampli est quasiment supprimé :

Avec l'ampli allumé, pour un dark de 60 secondes, avec des seuils exagérés :

Avec la coupure de l'ampli, visulsié de la même façon :

La différence est claire, j'en vois qui branchent leur fer à souder ... attention à l'électricité statique !

Pour les fans de maths , il y en a , voici l'évolution de la valeur des pixels, en descendant une colonne :

Ampli coupé é lors de la pose , dark de 60 s :

Ampli allumé lors de la pose, même temps et mêmes réglages :

Clairement la modification permet de poser plus longtemps, et de supprimer l'effet du preampli ou amp glow.

 

5 Quelle est l'effet sur la sensibilité ?

Le seul problème c'est que le fait de couper l'ampli fait perdre un peu de sensibilité, avec Desire, on peut couper ou pas l'ampli , les deux images sont visualisée avec les mêmes paramètres :

Ampli allumé pendant la pose, la moyenne de tous les pixels de l'image est 67 Adu :

Ampli coupé pendant la pose, la moyenne de tous les pixels de l'image est 53 Adu :

On a une légère perte, ce qui est logique , me concernant cela ne me gêne pas car je peux faire des poses plus longues pour compenser. De plus sans parler du temps ou de la sensibilité , avoir un dark bien homogène est très intéressant pour avoir des pretraitements efficaces.

Vincent STEINMETZ / Juin 2004