Imaging Astrométrie Plug-ins Pilotes CCD Téléchargement Distributeurs Sommaire   E-mail   
 

Déconvolution

La commande de déconvolution d'Astroart permet d'améliorer de façon significative une image entachée par une erreur de mise ou point ou un mauvais suivi sidéral. Des amateurs astronomes l'utilisent également pour traiter des images argentiques scannées.


L'image ci-dessus est une exposition de deux minutes sur l'amas M13 sur film noir et blanc TMAX 400 B&W, scannée au préalable avec un scanner A4 bas de gamme.
Il n'y eu aucun suivi lors de la prise de vue, mais l'application du filtre de déconvolution par la méthode de l'entropie maximale a permis d'améliorer sensiblement l'image.

Adaptive filters

Astroart contient deux filtres exclusifs:
Il s'agit du filtre adaptatif passe-haut non-linéaire qui permet d'améliorer la netteté des images sans provoquer l'apparition d'anneaux noirs autour des étoiles ou d'autres effets secondaires.


L'autre filtre est un adaptatif passe-bas qui réduit le bruit dans l'image sans altérer la netteté ni perdre de la définition.
Ils sont inclus dans la version de démonstration.

Gradient removal

Ce filtre est un plug-in gratuit. Il peut corriger des défauts dans les niveaux de luminosité, par exemple ceux causés par la pollution lumineuse.

RemoveGradient

Dans la copie d'écran ci-dessus, on montre les trois étapes du traitement une images de NGC 3187: l'image originale à gauche (notez le profil d'intensité au bas de l'image), la PLU (flat field) synthétisée par Astroart et pour finir l'image corrigée sur la droite.
Cliquez sur les icônes pour agrandir les images.

Gradient rotationnel

Le filtre Gradient rotationnel, ou filtre de Larson-Sekanina, peut réveler les fins détails et les jets des comètes.



Grâce à la rapdité d'Astroart, ce filtre complexe prends moins de 4 secondes sur une image 512x512 avec un vieux PentiumTM 100 Mhz.

Compositage

Un filtre passe-haut (filtre améliorant la netteté) est plus efficace s'il est appliqué sur une seule image, mais le niveau de bruit de doit être le plus faible possible: pour arriver à ce résultat il faut compositer les images.


Sur la gauche on voit une image unique de saturne image près l'application d'un masque flou : le bruit de fond devient visible.
Sur la droite on a réalisé avec Astroart la moyenne de 20 images (avec alignement automatique) avant l'application de ce même filtre, l'amélioration est flagrante.

Prétraitement

L'image de fond est un cliché brute d'une séquence qui montre l'étoile prise comme référence pour la procédure d'alignement automatique. L'avant plan montre la puissante fenêtre pré-processing avec la boîte de sélection de fichiers qu'on remplit avec un simple Drag & drop.

Preprocessing

En quelques secondes on soustrait le noir (dark frame), on corrige la plage de lumière uniforme (P.L.U.), on aligne automatiquement les images et on les additionne (il est aussi possible de réaliser une moyenne, y compris sur une image 32 bits) en une image unique. Notez bien les fichiers noirs (Dark frame) et PLU (flat field) qui ne sont pas des fichiers uniques, mais le résultat d'un traitement sur un lot d'images par addition (add), moyenne (average) ou médiane (median).


Page   suivante

" Astroart est l'exemple à suivre
pour sa convivialité, sa performance et sa documentation. "

Warren B. Offutt , W & B Observatory. USA

" Quand la science est réalisée autant d'élégance cela devient de l'art."
Michael Schwartz , Tenagra Observatories LTD. USA

  E-mail Logiciels MSB     © 1998-2000 MSB software - Tous droits réservés.